FP2E

RECHERCHE

Recevez les dernières
informations de la FP2E
Inscription

Flux RSS

Recherche et innovation

 

Les entreprises de l’eau investissent chaque année plus de 120 millions d’euros dans le développement de nouvelles technologies, mobilisant ainsi près de 900 chercheurs et ingénieurs.

 

Ces efforts permanents permettent aux entreprises de l’eau de déposer chaque année plus de 50 nouveaux brevets, pour un total de 550 en exploitation. Par ailleurs, plus de 200 thèmes de recherche et développement sont explorés conjointement avec la recherche publique.

 

Derrière ces brevets apparaissent des innovations utilisées au quotidien, dont la plus connue du public est sans doute le télé-relevé, qui connaît actuellement un fort développement. Il permet au consommateur de superviser ses consommations domestiques quasiment en temps réel, et il offre davantage de confort puisque les abonnés ne sont plus dérangés par la relève des compteurs, cette opération se faisant à distance. A ce jour, 10 % des compteurs des foyers français sont équipés de systèmes de intelligents (télé-relevé et radio-relevé).

 

Mais ce sont aussi des innovations moins « visibles », comme la mise au point de nouvelles techniques d’analyses pour la recherche et l’élimination des micropolluants dans l’eau, ou encore pour contrôler dans un temps record la qualité des eaux de baignade – très utile en période estivale.

 

D’autres sauts technologiques très importants sont encore à souligner, comme les procédés de filtration de l’eau par membrane, le dessalement de l’eau de mer (avec une recherche notamment axée sur la réduction de la consommation énergétique), le développement de pompes à chaleur dans les réseaux d’assainissement, ou encore la réutilisation des eaux usées traitées.

 

Cet effort de recherche permet aux entreprises de mieux accompagner les collectivités locales dans leur gestion de l’eau en mettant à leur disposition des technologies nouvelles, et de faire progresser le service public de l’eau.