FP2E

RECHERCHE

Recevez les dernières
informations de la FP2E
Inscription

Flux RSS

Solidarité eau

 

Les entreprises de l’eau ont pris l’initiative, depuis plus de 10 ans, de s’engager dans une politique de « Solidarité Eau » avec les Fonds Solidarité Logement, sous forme d’abandons de créances. A ce jour, 73 départements ont signé une convention avec les entreprises, en collaboration avec les services sociaux départementaux.

 

En 2015, les entreprises de l'eau ont traité plus de 29 000 dossiers en lien avec les FSL, pour un montant d'abandon de créances d’environ 1,8 millions d’euros.

 

Au-delà de ces dispositions, les entreprises ont développé d’autres actions de contribution au dispositif social, souvent dans le cadre de leurs contrats:

 

  • Gestion des règlements par « chèques eau », émis et financés par les recettes des services et affectés à un service social de proximité

     >ces dispositifs très ciblés concernent annuellement près de 30 000 abonnés en moyenne, pour un montant de plus d'1 million d'euros.

  • Equipes dédiées à l’accompagnement des plus démunis dans les agences de proximité
  • Dispositifs pour la prise en charge et l'orientation des clients signalant leurs difficultés 
  • Suivi et traitement des situations de surendettement
  • Réponses et procédures adaptées aux différentes situations : échéanciers de paiement, mensualisation gratuite,...
  • Rencontres régulières avec les CCAS et les commissions territoriales du FSL
  • Conventions « solidarité » avec la collectivité organisatrice du service de l'eau
  • Etc.

 

Les entreprises de l’eau estiment dépenser une somme de l’ordre de 7 millions d’euros en frais de gestion de ces dispositifs.

 

Afin de renforcer les moyens des FSL et notamment permettre aux régies de contribuer, la loi relative à la solidarité dans les domaines de l’alimentation en eau et de l’assainissement, adoptée le 7 février 2011, donne la possibilité aux services publics d’eau et d’assainissements de verser une contribution au FSL à hauteur de 0,5% des montants hors taxes et redevances.